C’est à l’occasion de la cérémonie des grandes couleurs qui s’est déroulée à l’École nationale de gendarmerie d’Owendo que le Commandant en Chef de la Gendarmerie, Yves Barrassouaga a annoncé la suspension des contrôles routiers dans le Grand Libreville jusqu’à nouvel ordre. Cette décision du général de brigade intervient après que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba ait dénoncé le mauvais comportement des agents des forces de l’ordre lors de son adresse à la nation le 16 août dernier.
Sensible au ras-le-bol du Président de la République et aux multiples plaintes des populations gabonaises qui subissent chaque jour le mauvais comportement des agents des forces de l’ordre, le commandant en Chef de la gendarmerie nationale a décidé de suspendre les contrôles routiers à Libreville, Owendo et Akanda.
Face au phénomène de racket orchestré par les agents des forces de l’ordre, Yves Barrassouaga a lancé une ultime avertissement : « Les brebis galeuses, je vous intime l’ordre de vous adapter au règlement militaire. Le commandant a pris la décision d’interdire l’exercice de la police de circulation routière dans le Grand Libreville », a indiqué le patron de la Gendarmerie nationale.
Ainsi, à travers cette décision, Yves Barrassouaga veut limiter les incartades de son personnel militaire, dont les gabonaises et les gabonais n’éprouvent que du mépris et de l’indignation.