Au Gabon, jamais une Première Dame n’avait autant fait l’unanimité au sein de l’opinion après Edith Lucie Bongo Ondimba. C’est indéniable, Zita Oligui Nguema est aujourd’hui la personnalité féminine préférée des populations. Ses compatriotes voient en elle une personne exemplaire pour la femme gabonaise. Cinq mois après avoir fait sa connaissance, les gabonais sont sous son charme.
Le 4 septembre 2023, lors de la cérémonie de prestation de serment de Brice Oligui Nguema, les populations gabonaises découvrent leur Première Dame sur leurs écrans. Tout de suite, elle fait sensation sur les réseaux sociaux. Ses photos aux côtés de son époux sont virales, les internautes l’encensent. Elle est mise sur un piédestal, dont elle ne redescendra jamais.
Depuis, chacune de ses sorties publiques et prises de parole sont scrutées à la loupe. Les commentaires à son sujet sont toujours aussi dithyrambiques. Sa popularité qui continue de croître fait d’elle une personne intouchable. Aucun individu n’ose la vilipender sur la toile au risque de s’attirer les foudres des internautes.
Très souvent comparée à l’ancienne Première Dame Sylvia Bongo Ondimba, l’épouse du chef de file du CTRI paraît moins bling bling et très modeste. Sa simplicité est sans cesse érigée en modèle, tout comme son accoutrement qui rappelle que le pagne africain est si beau quand il est soigneusement porté.