Au Gabon, comme dans plusieurs pays du monde, la première dame n’a aucun statut juridique. Cette question a été abordée par Zita Oligui Nguema qui est en conclave avec les femmes leaders du Gabon depuis le 8 novembre dernier, et ce , jusqu’au 11 de ce mois. La projet de création du statut de la première dame occupe ses pensées et pourrait bientôt voir le jour. Reste au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) de décider de cela.
Zita Oligui Nguema a bien conscience que la fonction de première dame n’a aucun statut officiel. Si elle est souvent mise en avant lors des cérémonies officielles, dans les textes , elle ne bénéficie d’aucun statut juridique. Ce qui remet souvent en question le rang protocolaire qu’on lui confère. Cette préoccupation, elle l’a partagée aux femmes du Gabon au cours de la première journée des « Ateliers de consultation des femmes du Gabon ».
Zita Oligui Nguema qui semblait répondre à une préoccupation des femmes exerçant des professions libérales qui fustigeaient le fait que les Gabonais ne connaissent pas leur Constitution, a dit penser «à l’élaboration d’un projet de création d’un statut de la première dame» avec ces dames dont des juristes.
Pour Zita Oligui Nguema, la fonction de première dame du Gabon devrait être encadrer, car cela permettrait d’avoir une vraie capacité à faire, un engagement plus réel plus que celui d’une simple épouse. Selon certaines indiscrétions, un statut juridique encadrant la fonction de première dame pourrait bientôt voir le jour dans notre pays. Ce serait une avancée majeure.