Alors que le Gabon vient d’organiser avec succès la Semaine africaine du climat, le pays est désormais tourné vers sa participation à la COP27 qui doit se tenir en novembre prochain en Égypte. Dans l’entourage du président gabonais, plusieurs personnalités élaborent déjà des stratégies qui permettront au pays d’Ali Bongo Ondimba de s’affirmer lors de cet important rendez-vous climatique. Depuis plusieurs années, Ali Bongo Ondimba s’appuie sur plusieurs collaborateurs et diplomates chevronnés pour faire prospérer le leadership gabonais en matière climatique dans le monde. Notre rédaction vous donne les identités et les missions de ces personnalités qui font partie de la《green team》du numéro un gabonais.
Il y a d’abord le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White. Passionné de biodiversité, il est tombé sous le charme du Gabon en 1989 au point d’en obtenir la nationalité et devenir ministre des eaux et forêts au lendemain du scandale de Kevazingogate révélé par une ONG américaine.
Il y a également, le tres discret Tanguy Gahouma. Il a été le président du groupe des négociateurs africains sur le climat lors de la COP26 à Glasgow, Tanguy Gahouma. Ceux qui connaissent ce brillant quadragénaire, parfaitement bilingue) disent qu’avec le Pr Lee White, ils forment la paire parfaite sur les questions d’économie verte. Il est le secrétaire permanent du conseil national et directeur de l’agence gabonaise d’études et d’observation spatiale (AGEOS). Il est prévu qu’il se rende en Égypte pour la réunion des ministres africains de l’environnement et des finances en prélude à la COP27. Il fait partie des piliers qui ont piloté la semaine africaine du climat qui s’est achevée il y a 10 jours à Libreville. De sa position, il a vision en temps réel de la cartographie du couvert forestier gabonais et de la biodiversité de notre pays.
Jean Yves Teale, le secrétaire général de la Présidence de la République, diplomate de formation comme son père Edouard Teale, fait partie du premier cercle rapproché du président Ali Bongo Ondimba. Il intervient quasiment en dernier recours sur tous les projets et discours du chef de l’Etat en lien avec la politique environnementale.
Il faut aussi souligner l’implication de Stanislas Stephen Mouba, promu en 2019 directeur général de l’environnement et de la protection de la nature chargé du plan climat et du plan d’affectation des terres au ministère dirigé par le professeur Les White. Stanislas Stephen Mouba est un gabonais formé à Anges en France a été conseiller du président en charge des négociations internationales et négociateur pour le compte du Gabon à l’ONU et au conseil national climat.
Et pour finir, comme autre membre de cette taskforce climat du président Ali Bongo Ondimba, il y’a l’actuel patron de la diplomatie gabonaise. Michael Moussa Adamo, journaliste formé à Washington aux USA, il a été conseiller en communication du ministre de la défense Nationale avant d’entamer une carrière diplomatique. Promu à la tête du ministère des affaires étrangères, il est devenu le porte-parole international du chef de l’Etat. C’est ainsi qu’il a fait le 5 septembre à Rotterdam, appelant « les pays donateurs à assurer le soutien financier nécessaire au succès du programme d’accélération de l’adaptation aux changements climatiques en Afrique ».