En visite de travail à Nice depuis près d’une semaine, le Maire de la commune de Port-Gentil, Gabriel Tchango mulitplie les séances de travail de haut niveau avec plusieurs conseillers municipaux de la ville de Nice dans le cadre de la mise en place d’un Jumelage entre les deux villes.
Au « Transition Forum « , où le Maire de la commune de Port-Gentil a évoqué les actions du Gabon en matières climatique et environnementale aux côtés du Ministre français de l’économie, des finances et de la relance, Bruno Le Maire et du Maire de Nice, Christian Estrosi, était l’occasion pour le premier magistrat de la capitale économique du Gabon de planter le décor et de mettre en avant la politique de son pays sur la question du changement climatique.
Quelques heures après, sur Instruction de Christian Estrosi, Gabriel Tchango s’est entretenu avec Christiane Amiel, adjointe au Maire de Nice et Déléguée aux relations internationales et aux Jumelages.《 Cette rencontre qui vise à établir une coopération entre la ville de Port-Gentil et celle de Nice s’inscrit dans une dynamique de développement, implémentée depuis le début de notre mandat. Les projets de développement liés aux rives du Port, à l’assainissement, à la gestion des eaux usées, à la pêche et au tourisme ont été au centre de nos échanges, et ce , dans l’optique de bénéficier de leur expertise en la matière et la mise en place effective d’un jumelage .Une nouvelle relation est en marche entre les deux villes. Nous ferons en sorte d’en tirer le meilleur pour le développement harmonieux de la commune de Port-Gentil. 》, a déclaré l’édile de la commune de Port-Gentil sur sa page officielle Facebook.
Homme entier et humaniste, Gabriel Tchango est allé rendre hommage aux victimes des attentats survenus il y a 5 ans, sur la promenade des anglais.《 Cinq ans après ce tragique attentat, nous ne les oublions pas. C’est ce que traduit le dépôt de la gerbe de fleur que j’ai effectué au pied du mémorial de la promenade des anglais. C’est en ma qualité de Maire de la commune de Port-Gentil, que j’exprime toute la solidarité et notre soutien à la ville de Nice. Nous sommes unis à vos côtés pour lutter contre la terreur et l’intolérance dans le monde entier. 》, a-t-il déclaré.
Une rencontre avec le Ministre Français de l’économie, des finances et de la relance.
Convié par le Maire de Nice à la cérémonie d’intégration de la Ville de Nice au Patrimoine mondial de l’Unesco au titre de » Ville de la Villégiatures d’hiver de Riviera » pour son patrimoine architectural, paysager et urbanistique façonné par 200 ans d’histoire cosmopolite à partir de la fin du 18e siècle, le premier magistrat de la ville de Port-Gentil a eu un entretien avec Bruno Le Maire.
Au cours de cet entretien, les deux hommes ont évoqué ensemble la perspective de Jumeler la ville de Port-Gentil à celle de Nice avant la question de l’heure, celle inhérente au climat. Gabriel Tchango a dit tous les efforts du Gabon qui fait aujourd’hui figure de l’un des plus grands séquestrants nets de carbonne au monde.
L’ancien Ministre et député, devrait rejoindre la ville de Thouars avec laquelle il a déjà effectué un Jumelage. Il sera question d’échanger une fois de plus sur le développement de la ville de Port-Gentil qui a déjà reçu plusieurs moyens roulants destinés à l’entretien de la ville.