Sur tous les fronts comme jamais, Ali Bongo Ondimba vient de désamorcer une crise sans précédent à la CNAMGS et à la CNSS. Après avoir convoqué les directeurs généraux de la CNSS et de la CNAMGS ce vendredi 27 mai 2022 au palais présidentiel afin de trouver des solutions aux différentes difficultés que traversent ces entités, le Président gabonais a ramené le calme et la sérénité au sein de ces administrations.
L’implication personnelle d’Ali Bongo Ondimba a encore porté ses fruits. En effet, au bord de la faillite , la CNSS qui menaçait d’entrer en grève et de proceder à la fermeture de toutes ses agences sur l’étendue du territoire national va pouvoir assurer ses services avec sérénité, et ce grâce à l’intervention d’Ali Bongo Ondimba. Le syndicat des professionnels de la sécurité sociale (SYPROSS) a annoncé que leur mouvement de grève général était finalement annulé. Une décision qui fait suite à la séance de travail que le Chef de l’État gabonais a tenu au palais rénovation ce vendredi 27 mai 2022 avec le Ministre de la Santé et des affaires sociales, le Ministre de l’Économie, ainsi que les responsables de la CNAMGS et de la CNSS.
« Étant donné que notre principale revendication était la garantie des paiements des salaires et des pensions à date échue et que nous avons été rassurés sur ce point, nous ne pouvons que décider de la levée du mouvement de grève qui était prévu pour le lundi 30 mai 2022. Nous invitons donc les agents de la CNSS à se rendre sur leurs lieux de travail afin de vaquer à leurs occupations. La situation des salaires sera régularisée au plus tard le mercredi 1er juin », a déclaré Richard Ndi Bekoung, le président du syndicat des professionnels de sécurité sociale, quelques temps après la réunion que le Président de la République Gabonaise a tenu au palais présidentiel.
Du côté de la CNAMGS, les prestations sociales vont reprendre dans les hôpitaux qui menaçaient de refouler les assurés CNAMGS pour faute de paiement de l’État gabonais. Pour rappel, le Gabon a investi énormément d’argent dans la sécurité sociale. Comme l’a dit Ali Bongo Ondimba, c’est le mode de gouvernance qu’il va falloir revoir pour ne plus qu’on en arrive là.