Dans le cadre d’un projet de construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand-Libreville, des consultants de la Banque européenne de l’investissement (BEI) ont échangé ce lundi 9 août 2021, à Libreville, avec Carmen Ndaot, la ministre de la Promotion des investissements.
Introduit par le Haut-Commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Ongonwou Sonnet, un groupe de consultants de la BEI s’est entretenu lundi avec Carmen Ndaot, à Libreville. Cette rencontre faisait suite à la reprise des discussions lancée en septembre 2020 entre l’État gabonais et l’établissement bancaire européen. Les deux parties travaillent sur le projet de construction d’un centre de traitement et de valorisation des déchets dans le Grand-Libreville. Celui-ci est initié dans le cadre du « Clean Oceans Project Identification and Preparation(COPIP », qui vise à identifier et à préparer la mise en place des projets de gestion des déchets solides, des eaux usées et des eaux pluviales en Afrique subsaharienne.
« C’est un projet stratégique pour le Gabon et le GrandLibreville. La question du traitement des déchets, chaque habitant le sait, est une problématique aigüe. Et donc, nous nous réjouissons de cette mission et l’engagement des autorités pour sa bonne tenue pour que nous avancions dans le travail avec les experts », a déclaré Jean-Jacques Forte, Chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne (UE) au Gabon.
« Le Gabon est réputé pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement sur la scène internationale. Et il entend apporter des solutions durables dans ce secteur confronté à la problématique de la gestion des déchets et l’insalubrité, notamment dans le Grand Libreville. Le Haut-commissariat à l’environnement et au cadre de vie conduira l’équipe de la BEI pour des consultations techniques avec les différentes parties prenantes des secteurs public et privé qui sont concernées par la mise en œuvre de ce projet », a pour sa part déclaré Yannick Ongonwou Sonnet au sortir de l’audience avec le membre du gouvernement.
« Aujourd’hui, c’est une étape supplémentaire puisque nous avons maintenant des consultants techniques qui viennent sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre desdits projets. Il s’agissait donc de faire le point avec cette équipe qui pendant toute une semaine, va échanger avec les secteurs en charges de ces secteurs », a résumé Carmen Ndaot, précisant que la mission des consultants de la BEI au Gabon durera une semaine à compter du 9 août 2021.