La nouvelle vient de tomber et d’en surprendre plus d’un. Arnaud Calixte Engandji, qui détenait, à l’issue du dernier remaniement ministériel, les portefeuilles de la Décentralisation, de la Cohésion et du Développement des territoires, est sorti du Gouvernement de la République ce soir.
Certains, qui se meuvent dans les cercles du pouvoir, l’avaient bien pressenti, à en juger de l’attitude de l’homme, réputé « suffisant ». Il semble que l’ex Ministre ait fait preuve de manque de solidarité au sein de l’équipe gouvernementale et d’indiscipline.
La cause de cette attitude, l’intéressé l’a exprimée lui-même, peu de temps avant le dernier remaniement gouvernemental, au terme duquel il a « perdu » le portefeuille des Travaux Publics, cher à ses yeux. Arnaud Engandji aurait laissé entendre à sa base politique et à ses familiers que si ce département lui était retiré, il claquerait la porte du Gouvernement. Une attitude qui rompt manifestement avec la nécessité de la circulation et le renouvellement des élites dans une République qui se respecte. Mieux, ce raisonnement rompt avec l’égalité des chances, chère au Chef de l’État et aux Gabonais.
La nouvelle a été annoncée sur les médias publics par le Premier Ministre, Julien Nkoghe Bekale. C’est donc à Mathias Otounga Ossibadjouo que reviennent les départements ministériels cités plus haut.
Cette actualité vient parfaitement illustrer l’intransigeance des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Président de la République, face à toute attitude qui prétend sacrifier l’intérêt général et républicain sur l’autel de l’intérêt personnel et égoïste.