La composition du nouveau Gouvernement de la République vient de tomber. Si l’on a pu constater une réorganisation et une ré-attribution des portefeuilles ministériels, on aura pas manqué de remarquer la sortie de l’équipe de Lambert Noël Matha.
Désormais ex ministre de la Décentralisation, il revenait, entre autres, à l’homme de mettre en œuvre le Fonds d’initiative départementale (FID). Projet chère au Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le FID devrait permettre de financer, à hauteur de 1 milliard de nos Francs, par département et par an, des projets correspondant aux réalités et atouts de chaque département du pays. Pourtant, à ce jour, si des fonds ont déjà été déposés à la Caisse de Dépôt et de Consignation, pas grand ne semble avoir bougé sur le terrain, sinon rien. Telle serait la cause de son éviction.
À l’heure du « New Deal » proposé par Ali Bongo Ondimba à ses compatriotes et de l’exigence de pragmatisme à laquelle sont tenus ceux et celles qui ont en charge des pans de l’administration publique, l’erreur et l’inefficacité ne sont plus permises.