Alors que pesait sur lui un certain nombre d’accusations, pour laver son honneur tout en permettant à la justice de faire sereinement son travail, le ministre de l’Economie et de la Relance a dû présenter sa démission mardi 8 décembre.
Coup de tonnerre ce 08 décembre 2020 dans le ciel politique gabonais. Chose peu courante : un ministre de la République a décidé de son propre gré de se mettre en retrait du gouvernement. Jean-Marie Ogandaga a en effet démissionné mardi. L’information qui au départ n’était encore qu’une rumeur a été confirmée par la présidence de la République par le biais d’un communiqué.
Selon le palais, le ministre de l’Economie et de la Relance a remis sa démission du gouvernement à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui en a pris acte. Le communiqué de la présidence de la République précise également que, informé de la volonté de retrait du membre du gouvernement, le chef de l’État République, Ali Bongo Ondimba, a acceptée cette initiative.
Le palais présidentiel informe par ailleurs que Nicole Jeanine Roboty ép. Mbou, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et de la Relance, assurera le traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre.
Si les raisons de la démission de Jean-Marie Ogandaga n’ont pas été données, certaines indiscrétions affirment que l’ex-membre du gouvernement a souhaité se mettre à la disposition de la justice. Ces dernières semaines, il avait été accusé d’un certain nombre de maladresses. C’est donc pour laver son honneur et permettre à la justice de faire sereinement son travail.