C’est à l’occasion du dernier réaménagement technique du Gouvernement de la République qu’a été institué le Ministère chargé du Suivi de la Stratégie des Investissements Humains et des Objectifs de Développement Durable (ODD). Deux départements ministériels que devra gérer l’ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga.
Quid du Suivi de la Stratégie des Investissements Humains ?
On se souviendra que c’est en 2013 qu’a été adoptée la Stratégie d’investissement humain du Gabon, sous l’impulsion du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Cette stratégie, inscrite dans l’esprit du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) vise à consolider les bases de la société gabonaise, par des investissements structurants sur tous les volets du pan social de la politique actuelle de développement du pays.
Concrètement, par la Stratégie d’investissement humain, dont le suivi sera désormais assuré par le Ministre Brice Laccruche Alihanga, il est question de permettre aux plus démunis de subvenir à leurs besoins alimentaires, sanitaires et éducatifs ; de permettre aux foyers économiquement faibles (FEF) de développer des activités génératrices de revenus (AGR) viables pour être autonomes sur le plan économique selon les secteurs clés de l’agriculture élevage et pêche; tourisme et artisanat; services et petites transformations. Il s’agit également de réduire les inégalités d’accès aux services sociaux publics entre zones enclavées et zones prospères et d’assurer une meilleure intégration économique et sociale des poches rurales et périurbaines, par la réhabilitation de l’habitat précaire, le développement de la mobilité et de la connectivité.
C’est là un vaste chantier qui devra mobiliser toute l’énergie du nouveau Ministre, car il s’agit d’apporter aux Gabonais des réponses concrètes à leurs préoccupations quotidiennes.
Sur les Objectifs de Développement Durable (ODD)
L’autre volet de la mission assignée à Brice Laccruche Alihanga sera de veiller à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces objectifs universels ont vu le jour lors de la Conférence de Rio sur le développement durable, en 2012. Ils ont été élaborés en vue de relever les défis urgents auxquels notre monde est confronté sur le plan écologique, politique et économique. Leur atteinte supposant que l’Homme soit placé au centre des politiques publiques sectorielles de développement.
Ainsi, l’association du suivi de la Stratégie des Investissements Humains avec les Objectifs de Développement Durable vise l’harmonisation des impératifs inhérents au développement national avec les objectifs universels qui ont vocation à définir la conception internationale et consensuelle du développement harmonieux des sociétés du monde.
Autant dire que les attentes du Chef de l’Etat, relatives à la mission assignée à Brice Laccruche Alihanga sont proportionnelles à l’importance même des départements dont ce dernier sera en charge au sein de l’équipe gouvernementale.