Annoncé parmi les mesures socioéconomiques édictées par le président de la République au début du mois d’avril, le paiement des loyers dus aux bailleurs dont les locataires ont vu leurs activités suspendues durant le mois dernier est effectif depuis ce mercredi 13 mai. Ali Bongo Ondimba tient ainsi sa promesse faite aux populations les plus impactées par la crise sanitaire actuelle.
Depuis ce mercredi 13 mai, «les services du Trésor publics procèdent au paiement d’une première vague de loyers qui concernent les dossiers déposés par les bailleurs au titre des mois de mars et avril 2020», informe le ministère de l’Economie, dont les services ont été contactés individuellement en début de semaine les différents bénéficiaires. Ce paiement intervient un mois après l’annonce par le chef de l’État de la mesure de suspension du prélèvement des loyers pour les personnes privées de revenus en raison du confinement imposé dès le 12 avril dans le Grand Libreville.
Au ministère de l’Économie, l’on précise que ce sont au total 6 047 dossiers qui ont été reçus dans le cadre de cette opération. Selon Jean-Marie Ogandaga, «ces derniers font l’objet d’un traitement régulier pour une indemnisation dans les meilleurs délais». Le membre du gouvernement explique que «l’examen des dossiers intègre plusieurs étapes dont le tri pour vérifier la conformité des dossiers, l’analyse pour déterminer si les critères sont respectés et la validation avant le paiement».
Pour le financement de cette mesure de gratuité des loyers comptant pour la période de crise sanitaire, le gouvernement a prévu une enveloppe de 2,5 milliards de francs CFA. Cette mesure bénéficie uniquement aux locataires dont le bail mensuel est inférieur ou égal à 250 000 francs CFA.