Ce 26 septembre 2023, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a longuement échangé avec la délégation des représentants des bureaux des magistrats et des greffiers au cours d’une audience au palais présidentiel. Cette rencontre est d’une importance capitale, d’autant plus que le système judiciaire de notre pays est paralysé par de fortes grèves liées aux revendications des magistrats.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec la délégation des représentants des bureaux des magistrats et des greffiers, introduite par le Premier ministre. Les hommes en toge ont salué et apprécié la volonté du Président de Transition de dialoguer en vue de trouver des solutions face aux maux qui minent la corporation.
Levée imminente de la grève des magistrats ?
En sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la magistrature, le Président de la Transition veillera à la levée de la grève pour une rentrée judiciaire apaisée dans les prochains jours. Pour rappel, les revendications déclarées en décembre 2022 oscillaient autour de la révision des textes concernant le statut du magistrat et l’adoption du statut du greffier en République Gabonaise.