Le week-end dernier, le Coordinateur général des Affaires présidentielles (CGAP) était en déplacement dans le Haut-Ogooué où il a mené des actions aussi bien sociales qu’à visée économique, toutes initiées dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations de cette province de plus de 110 000 habitants.
Un don au CHR de Franceville
Comme il l’a lui-même précisé sur son compte Twitter le vendredi 18 septembre, c’est « en tant que citoyen et fils de la province » que Noureddin Bongo Valentin a effectué un voyage en fin de semaine dernière dans le Haut-Ogooué. Le Coordinateur général des Affaires présidentielles (CGAP) s’y est rendu, en compagnie de son épouse, entre autres, pour évaluer la situation plus de cinq mois après le début de la crise sanitaire due à la Covid-19 et juger de l’impact de la pandémie sur le quotidien des populations.
Il s’est d’abord rendu à l’Hôpital régional Amissa Bongo de Franceville pour discuter et apporter son soutien aux personnels de cette structure engagés contre le coronavirus. Sur place, le jeune collaborateur du chef de l’État a fait un don de médicaments, de masques et d’équipements destinés aux soins dentaires. Il a d’ailleurs annoncé « d’ici un mois » la venue d’un dentiste dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Si cette action sociale a été la principale des activités du genre du CGAP à Franceville, elle ne sera pas la dernière. Bien au contraire. En sa qualité de membre du Bureau politique du PDG, Noureddin Bongo Valentin s’est entretenu avec les militants qui lui ont fait part de leurs difficultés à s’approvisionner en eau et en électricité. Une situation qu’il a promis de résorber dans les semaines qui viennent, en présence du patron de la SEEG.
Sur le terrain économique
Conscient du défi actuel relatif à la relance de l’économie nationale, profitant de son séjour dans la province, le CGAP s’est rendu samedi 20 septembre à Moanda sur les différents sites de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Il s’est longuement entretenu avec Léod Paul Batolo, le directeur général, notamment sur l’apport de l’entreprise dans ce projet prioritaire du pays.
À Moanda, Noureddin Bongo Valentin s’est rendu à l’usine de construction de pavés de Konda. Le collaborateur du président de la République y a jugé de l’importance de cette infrastructure qu’il perçoit comme « un modèle en termes de diversification économique et d’industrialisation ».
Pour le CGAP, la diversification de l’économie, projet cher à Ali Bongo, passe également par la relance et la livraison du chantier du futur marché moderne de Potos. Abandonné depuis plusieurs années, il a annoncé la reprise imminente des travaux. D’autant que cet édifice permettra de procurer des centaines d’emplois, tout en permettant aux commerçants de travailler dans de meilleures conditions et de parvenir à subvenir à leurs besoins ainsi que ceux des leurs proches. C’est vendredi qu’il a effectué une visite sur le chantier.
Au final, le séjour de Noureddin Bongo Valentin sur les terres de ses ancêtres a été dense et ses retombées promettent d’être appréciées des populations de la province.