Fraîchement nommé Ministre des Affaires étrangères, Hermann Immongault a accordé une interview fleuve à notre confrère L’union. Dans cette interview, le membre du gouvernement revient longuement sur la visite d’État que le Président de la République, Ali Bongo Ondimba vient d’effectuer dans l’Empire du milieu. Pour lui, la coopération sino-gabonaise a franchi un cap historique, d’autant plus qu’elle a été élevée au rang de partenariat stratégique globale.
Le Patron de la diplomatie gabonaise, Hermann Immongault a accordé une interview très riche au quotidien d’information L’union sur la Coopération Gabon-Chine, ainsi que sur la récente visite d’État du numéro un gabonais en Chine sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Intensification des relations commerciales et économiques, diplomatie renforcée, Hermann Immongault n’a pas été avare. Ci-dessous quelques extraits.
L’Union : Le Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, vient d’effectuer une visite d’État en Chine. Quels enseignements politiques tirez-vous à la Coopération Gabon-Chine aujourd’hui ?
Hermann Immongault : Depuis 49 ans, les peuples chinois et gabonais sont liés par une amitié traditionnelle basée sur la sincérité, la confiance, le pragmatisme et l’estime mutuelle. Ces liens exceptionnels se sont matérialisés au cours de l’année écoulée par des contacts direct et permanents ainsi que par des échanges de visite de haut niveau comme la visite d’État que vient donc d’effectuer le Président de la République, chef de l’État, Ali Bongo Ondimba en Chine.
De manière pratique, deux enseignements politiques peuvent être retenus : premièrement, la relation de fidélité entre deux partenaires qui se connaissent très bien, se respectent mutuellement et qui ont jugé oppprtun de poursuivre, ensemble, le chemin entamé il y aura cinquante ans, le 20 avril 2024. Deuxièmement, la complémentarité de vues sur la scène. En leur qualité d’acteurs majeurs de cette scène, le Gabon et la Chine jouissent chacun d’une voix prépondérante sur les grandes questions globales.
La coopération Gabon-Chine a été élevée au rang de partenariat stratégique globale. Quelle différence avec l’ancien partenariat et quelle est la signification de ce nouveau palier ?
Le partenariat stratégique de coopération globale est une nouvelle vision des deux Chefs d’Etat dans la conduite des relations entre les deux pays. Globalement, il s’agit d’amplifier la compréhension mutuelle sur les grandes questions internationales, par soutien plus significatif de part et d’autre, par la solidarité dans les grandes crises mondiales, à l’exemple de celle de la Covid-19. Cette intensification devrait également se traduire par un engagement des deux pays d’approfondir leur coopération dans les domaines tels que les hydrocarbures, les ZES, les parcs industriels, le climat, l’environnement, la biodiversité, les énergies renouvelables ainsi que l’économie numérique. De manière concrète, à moyen terme, de porter un regard évaluatif dans la relation bilatérale pour apprécier le saut qualitatif et quantitatif accompli à la faveur de ce nouveau partenariat dit stratégique. Il s’agit d’un baromètre qui nous exhorte tous, à quelques niveau que ce soit, de sortir de nos zones de confort et d’inscrire durablement nos actions dans une dynamique de résultats visibles et lisibles.