Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema avait fait une annonce historique en vue de renforcer la souveraineté économique et pétrolière du Gabon : le rachat de la société Assala par l’Etat gabonais. Une opération estimée à 700 millions de dollars, soit 450 milliards de fcfa. Ce 7 février 2024, les acteurs impliqués dans les démarches visant à acquerir cette société pétrolière ont fait au Chef de l’État un point inhérent au processus de rachat.
Ce 7 février 2024, Brice Oligui Nguema s’est longuement entretenu au palais rénovation avec tous les acteurs en charge du rachat de la société pétrolière Assala. Objectif : mesurer l’avancement du processus de rachat. En présence des Ministres du Pétrole, Marcel Abeke et celui de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi ainsi que de l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company (GOC), le Président gabonais a pu s’enquérir de l’évolution de ce dossier.
Le processus de rachat est en bonne voie
« Le 25 novembre 2023 nous avons fait valoir notre droit de préemption concernant le rachat de la société Assala, donc il était important de rencontrer les plus hautes autorités et leur faire part du processus et des différentes étapes qui vont avoir lieu et qui vont nous permettre effectivement d’aller vers la conclusion de ce projet. C’est un processus qui est en cours et il y aura sûrement de nouvelles étapes et très prochainement on pourra communiquer largement là dessus. », a indiqué l’ADG de la GOC à la sortie de l’audience au micro de la presse présidentielle.
« Nous pensons que c’est un processus qui est dans une voie qu’on va considérer comme bonne et qui normalement devrait nous amener vers ce que l’on veut et ce que l’on attend. », a-t-il conclu.
Projet phare de Brice Oligui Nguema qui entend renforcer la souveraineté économique et pétrolière du pays, le rachat d’Assala fait partie des priorités des nouvelles autorités du pays. Le gouvernement continue de se mobiliser pour à la concrétisation de cette acquisition.