TotalEnergies EP est encore au Gabon pour longtemps, du moins pour deux décennies. En effet, la filiale gabonaise du géant français de fourniture d’énergies à récemment signé avec le Gabon un nouvel accord portant sur le réaménagement de plusieurs dispositions de la convention d’établissement jusqu’en 2042.
Il y a quelques mois, une certaine presse annonçait le départ de TotalEnergies EP du Gabon. La récente convention signée avec la République Gabonaise prouve que l’entreprise française est encore au Gabon pour longtemps. Cette convention porte sur le réaménagement de certaines dispositions de la convention d’établissement, dont la durée est étendue jusqu’en 2042 et un nouveau contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) sur le permis Baudroie-Mérou Marine G5-143 pour une durée de 25 ans jusqu’en 2047.
«La signature de ces accords confirme la volonté de notre société de renforcer son partenariat avec la République gabonaise et de poursuivre le développement de ses activités au Gabon», a fait savoir le président de TotalEnergies EP Gabon, le gabonais Henri-Max Ndong-Nzue.
Pour rappel, TotalEnergies EP Gabon est détenue à hauteur de 58,28% par TotalEnergies S.E, 25% par la République gabonaise et 16,72% par le public. Au Gabon, l’entreprise opère à 100 % plusieurs champs en production situés sur les pôles Anguille, Île Mandji et Torpille, et Baudroie-Mérou. Il est aussi présent dans la distribution à travers un réseau d’environ 40 stations-service.