Ayant personnellement pris la chose à bras-le-corps, Ali Bongo tient à assurer ses compatriotes de ce que tout est mis en œuvre pour prévenir toute entrée éventuelle de l’épidémie liée au nouveau coronavirus (Covid-19) au Gabon. Par l’entremise de son porte-parole, Jessye Ella Ekogha, le chef de l’État a annoncé une série de nouvelles mesures à titre préventif, alors que le Cameroun a récemment enregistré deux premiers cas de malade testés positifs.
Au palais du bord de mer où se sont tenus récemment deux Conseils présidentiels à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba, l’heure n’est ni à la panique ni même à l’hésitation. Face au risque d’entrée de l’épidémie du coronavirus au Gabon, le chef de l’État s’est personnellement investi dans la protection de ses compatriotes et à la recherche de solutions permettant de contrer efficacement cette maladie ayant déjà infecté 106 000 personnes dans le monde.
Pour ce faire, ces derniers jours, le président de la République a réuni à deux reprises des experts de la santé et quelques membres du gouvernement. Au terme de leurs échanges, plusieurs nouvelles mesures ont été prises à titre préventif. Celles-ci, a annoncé, lundi 9 mars, le porte-parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha, concernent, entre autres : la création d’un fonds spécial pour la riposte contre le Covid-19 ; le renforcement significatif du dispositif sanitaire au niveau de toutes les frontières (aériennes, terrestres et portuaires) ; le renforcement en équipements des deux laboratoires destinés au dépistage du Covid-19 à Libreville, en addition à celui du CIRMF qui est certifié par l’OMS ; la restriction des voyages vers ou en provenance des pays déjà touchés.
Ces mesures qui viennent s’ajouter à celles prises plusieurs jours plus tôt par le gouvernement et le Plan national Covid-19 visent, selon le porte-parole de la présidence de la République, à «adapter notre niveau de protection à la menace». Jessye Ella Ekogha l’assure par ailleurs : «Toutes ces mesures sont prises à titre préventif. Aucun cas de coronavirus n’a été détecté sur le territoire gabonais.»