Cette année, pour la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, les autorités gabonaises ont opté pour un 17 août en fanfare. Après deux années de parades militaires sobres et restreintes du fait de la pandémie de Covid-19, la célébration autour de ce 17 août 2022 au boulevard du bord de mer aura marqué les esprits par le retour des populations gabonaises aux abords de la place de l’indépendance et la présence des personnalités de haut rang venus du monde entier.
Du beau monde à Libreville pour la célébration du 17 août !
Ce 17 août 2022 à Libreville, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a célébré en grande pompe le 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. Placée sous le thème «Gabon bleu», la célébration de ce 17 août a enregistré la participation de plusieurs invités de marques à Libreville, place de l’indépendance. Il s’agit notamment du président en exercice de l’Union africaine (UA), président du Sénégal, Macky Sall ; le Secrétaire général du Commonwealth, Patricia Scotland ; et le président de la 76e Assemblée générale de l’Organisation des nations unies (Onu), Abdulla Shahid. Ils ont tous tenu à faire le déplacement afin de prendre part à ce grand événement.
Le retour du grand public !
Si au cours des deux dernières années il y a eu de fortes restrictions lors de la célébration de la fête de l’indépendance pour des raisons liées à la pandémie de coronavirus, cette année, on a pu assister à une célébration grandeur nature, signe que l’ère Covid-19 est derrière nous . Pour preuve, la place de l’indépendance sise au boulevard du bord de mer a refusé du monde lors de la parade militaire. Les gabonaises et les gabonais ont massivement fait le déplacement pour témoigner leur attachement à cette fête à laquelle ils n’avaient plus pris part depuis deux ans.
Une parade militaire impressionnante !
Lors de la parade militaire, plus de 6500 personnels, recrutés au sein de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de terre et de l’air, des Services de Santé militaire, du Génie militaire, du corps des Sapeurs-pompiers, de la Garde républicaine (GR), de la Marine nationale et du Prytanée militaire de Libreville, ont défilé sur le boulevard du bord de mer. Les gabonaises et les gabonais qui n’ont pas boudé leur plaisir ont également assisté au défilé aérien, naval, pédestre et motorisé, mettant ainsi le potentiel énorme de l’armée gabonaise.