Créée en 2009 sur instruction du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, l’unité d’intervention spéciale de la Garde républicaine (GR) a marqué les esprits lors de la parade militaire qui s’est tenue ce 17 août 2022 à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’accession du Gabon à l’indépendance.
C’est sans doute l’un des moments qui a le plus marqué les esprits : le défilé sur le boulevard du bord de mer de l’unité d’intervention spéciale de la Garde républicaine. Leur passage a imposé le respect et l’admiration. On a pu le voir à travers les regards et les applaudissements des populations venues nombreuses pour prendre part à cette importante cérémonie.
Sur les réseaux sociaux, des milliers d’internautes gabonais ont réagi à la démonstration de force de cette unité spéciale qui, a même souvent intrigué et glacé certains de par leurs uniformes , chants et pas lent et cadencé. «Un pas, témoignage du sacrifice, traduction de l’engagement de ces hommes sur le terrain en tout en temps et en tout lieu sur le territoire national pour la défense du territoire, de son peuple et de ses institutions», a commenté un des responsables de l’armée.
Pour rappel, plus de 6500 personnels, recrutés au sein de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de terre et de l’air, des Services de Santé militaire, du Génie militaire, du corps des Sapeurs-pompiers, de la Garde républicaine (GR), de la Marine nationale et du Prytanée militaire de Libreville, ont défilé sur le boulevard du bord de mer.