Le président de la République a reçu en audience, mercredi 25 août 2021, les maires du Grand Libreville en compagnie de la Première ministre et du ministre d’État à l’Intérieur, pour aborder la préoccupante question de l’insalubrité danscette zone.
Introduits par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnait le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Matha Lambert-Noël, les maires des communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda ont été reçus en audience par Ali Bongo Ondimba, mercredi. « Cette rencontre était axée sur les questions d’insalubrité des différentes villes du pays », explique le palais présidentiel.
Au cours de cette séance de travail, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué d’adresser ses encouragements à Christine MbaNdutume Mihindou (Libreville), Jeanne Mbagou (Owendo) et àYvon Rombogouera (Akanda). Le chef de l’État n’a pas non plus manqué d’exprimer son malaise face à la situation d’insalubrité sans cesse décriée par les populations de leurs différentes localités. Il les a enjoints à remédier à ce phénomène au plus vite, d’autant plus que les pluies sont de retour plus tôt que prévu.
« Nous avons été reçus par le président de la République et des instructions ont été données au gouvernement, qui dans les prochains jours trouveront des solutions », a confirmé Jeanne Mbagou qui reconnaît que leurs différentes communes sont confrontées aux mêmes réalités en termes d’insalubrité, d’occupations anarchiques du domaine public et de voiries urbaines.
L’on doit donc s’attendre à ce que le gouvernement propose dans les tout prochains jours un nouveau plan permettant de résorber ces questions. Le chef de l’État n’a quant à lui pas caché son mécontentement. D’autant plus que le bien-être des populations qui lui tient à cœur en dépend.