L’attitude de l’opposition gabonaise qui peine à constituer la liste de ses représentants devant prendre part aux travaux de la concertation politique qui s’est ouverte le 13 février dernier ne plaît pas du tout à Jean-Valentin Leyama, secrétaire exécutif du parti RÉAGIR. Pour lui, cela relève tout simplement de la bêtise de son camp qui, se montre toujours aussi incapable de s’organiser dans les grands rendez-vous politiques du pays.
« Le Gabon doit se gargariser d’un exploit unique, ça n’arrive pas souvent dans toutes les autres disciplines : avoir l’Opposition la plus bête du Monde. Heureusement, les choses sont en cours de clarification naturelle », a fait savoir Jean-Valentin Leyama, visiblement très remonté contre ses acolytes de l’opposition qui, ont échoué à s’accorder sur les 30 représentants devant prendre part à la concertation politique en vue d’organiser des élections générales ( élection présidentielle, législatives, sénatoriales et locales ) aux lendemains apaisés.
La bêtise insiste toujours !
Il y a quelques jours, après avoir affiché le même comportement au Centre Gabonais des Élections (CGE) , l’opposition gabonaise tente de faire le même coup aux assises de la concertation politique. Toujours la même manœuvre, absence de consensus, tergiversations sur fond de boycott. Le statut quo est son domaine de compétence. Dans ce jeu, elle finira bien par se mordre la queue car elle s’affaiblit de plus en plus. Pendant ce temps, la majorité continue de creuser l’écart sur le plan politique.
Les propos de Jean-Valentin Leyama en disent long sur la crise au sein de l’opposition qui n’a jamais été autant divisée que maintenant. Lui-même, acteur de l’opposition, devrait aussi s’inclure parmi ceux qu’il qualifie de bête. Il n’est pas le plus brillant d’entre eux, il est également comptable des échecs cuisants de son camp.