Répondant à la question d’un journaliste sur les relations entre le Gabon et la France, le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise a indiqué au cours de sa conférence de presse au palais du bord de mer que « le Gabon et la France ont des liens historiques » .
À l’heure où le Gabon entreprend toutes les démarches afin d’adhérer au Commonwealth, Jessye Ella Ekogha a tenu à rassurer sur les bonnes relations entre le Gabon et la France qui sont deux pays membres de la Francophonie. Pour ce faire selon le porte-parole de la présidence de la République Gabonaise, le Gabon et la France ont des liens historiques très forts. Comme pour dire que l’adhésion du Gabon au Commonwealth n’est susceptible de créer aucune incidence sur les relations entre les deux pays.
Le fait que le Gabon diversifie ses partenariats économiques n’est en rien un mal pour les relations entre le Gabon et la France. La France qui est le 2e partenaire économique du Gabon est le signe que les relations économiques entre le Gabon et la France sont au beau fixe. Le récent tête-à-tête entre le Président Gabonais et son homologue français Emmanuel Macron au Palais de l’Élysée est la parfaite illustration des bonnes relations et des liens historiques qui unissent les deux pays s’est réjouit Jessye Ella Ekogha.
Le Gabon et le France entretiennent des relations très privilégiées depuis plus de 50 ans. Les intérêts économiques et militaires de la France au Gabon sont toujours aussi importants.