Pour permettre au plus grand nombre d’accéder au discours du chef de l’Etat prononcé la veille, le porte-parole de la présidence de la République a fait preuve de pédagogie sur sa page Facebook, ce jeudi 19 mars. A la faveur d’un direct, Jessye Ella Ekogha a expliqué le sens de l’adresse d’Ali Bongo et renouvelé l’appel à la sérénité lancé par son patron.
Pour rendre plus accessibles, plus compréhensibles les différentes initiatives du président de la République au profit de ses compatriotes, quoi de plus utile que la pédagogie ? C’est d’ailleurs ce en quoi s’est distingué depuis sa nomination à son poste le porte-parole de la présidence de la République.
Comme il l’avait déjà fait il y a quelques jours au sujet du programme Smile dédié aux jeunes apprenants du Gabon, Jessye Ella Ekogha a répondu aux questions des internautes sur sa page Facebook ce jeudi. Pour cette seconde intervention en direct sur le réseau social, le porte-parole s’est appesanti sur le discours d’Ali Bongo prononcé la veille au sujet du Covid-19 et de la stratégie mise en place sur ses instructions pour limiter au maximum la propagation du virus sur le territoire national.
Tout en rassurant les internautes sur l’état de santé des trois cas testés positifs à la maladie, Jessye Ella Ekogha a abordé la question du confinement de la population qui, selon lui, n’est pas encore d’actualité au vu de la situation plutôt favorable au Gabon. Pour lui, c’est l’évolution de la maladie dans le pays qui déterminera les nouvelles mesures à prendre.
S’agissant des mesures d’accompagnement des entreprises impactées par la fermeture des bars, des boîtes de nuit et des restaurants, le porte-parole de la présidence de la République a informé que des discussions sont en cours entre l’Etat et le patronat ainsi que les bailleurs de fonds internationaux. L’objectif étant de permettre que «tout le tissu économique bénéficie des mesures d’accompagnement».
Jessye Ella Ekogha a également assuré aux internautes que les emplois dans ces structures seront préservés, aussi dans le secteur public que privé.