Ce mardi 31 janvier 2023, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de quatre ateliers de maintenance ferroviaire en présence de son homologue togolais, Faure Essozima Gnassingbé au Port Minéralier d’Owendo. Ces ateliers de réparation permettront de pallier aux nombreux dysfonctionnements observés sur le Transgabonais et qui occasionnent régulièrement des perturbations au niveau du trafic ferroviaire. Le porte-parole de la Présidence gabonaise, Jessye Ella Ekogha n’a pas manqué de réagir à cette actualité sur son compte Twitter.
« Ces 4 ateliers de maintenance ferroviaire symbolisent la volonté du président Ali Bongo Ondimba d’industrialiser le Gabon, créer des emplois mais aussi renforcer nos compétences pour moins dépendre de l’extérieur. Ces ateliers sont d’ailleurs un lieu important de formation pour nos jeunes », a fait savoir le communicant du palais du bord de mer.
Avant de rajouter que « ces ateliers sont d’ailleurs un lieu important de formation pour nos jeunes. » . Rappelons que, ces ateliers ont permis de créer 1300 emplois. 50 % des postes de responsabilité ont été dévolus à des femmes. Une première au Gabon.
Au cours de ces dernières années, le pays d’Ali Bongo Ondimba n’a cessé de réformer son système éducatif, en mettant un accent particulier sur les formations professionnelles et techniques. L’objectif : mieux faire correspondre l’offre d’éducation aux besoins réelles, actuelles ou à venir, sur le marché du travail.