Contrairement aux rumeurs sur une supposée aide financière chinoise dont aurait bénéficié le Gabon pour la construction et l’équipement de son nouveau laboratoire permettant de réaliser 10 000 tests par jour, le porte-parole de la présidence de la République assure que cet investissement a été fait sur fonds propres par l’Etat pour renforcer sa riposte contre le coronavirus.
Pour venir à bout du Covid-19, le Gabon ne lésine pas sur les moyens. Le pays a initié plusieurs réformes aussitôt le premier cas positif déclaré, jusqu’à la construction récente, au sein du Palais des sports de Libreville, d’un laboratoire d’analyse médicale capable produire 10 000 tests par jour, dans un délai de 24 heures après le dépistage. Contrairement aux rumeurs sur une supposée aide financière chinoise dont aurait bénéficié le Gabon pour mettre en place cette infrastructure baptisée du nom du Pr Daniel Gahouma, pédiatre récemment décédé du coronavirus, Jessye Ella Ekogha assure dans une interview à Afrik.com que ledit laboratoire est un investissement issu des fonds propres de l’État.
«Le laboratoire a été acquis sur fonds propres, c’est-à-dire qu’il a été intégralement payé par le Gabon. Le projet a été monté en collaboration avec la société chinoise BGI. C’est elle qui a installé l’infrastructure au sein du Palais des sports de Libreville. Elle a ensuite formé des techniciens, des experts nationaux qui sont chargés de gérer ce super-laboratoire. Au total, 70 agents y travailleront quotidiennement», explique le porte-parole de la présidence de la République.
Selon Jessye Ella Ekogha, la structure a coûté 4,1 millions de dollars, soit environ 3 milliards de francs CFA, à l’État gabonais. Un chiffre qui, précise-t-il, comprend le coût de l’infrastructure, hors consommable. Le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba tient néanmoins à préciser qu’«il ne s’agit pas tant d’une dépense que d’un investissement, qui plus est dans ce secteur crucial qu’est la santé».
Le laboratoire servira au Gabon et aux pays de la sous-région
Entrant dans la stratégie nationale de riposte contre le Covid-19 reposant notamment sur trois piliers : diagnostiquer, isoler, traiter, le Laboratoire Pr Daniel Gahouma servira à la fois au Gabon et aux pays de la sous-région comme l’a annoncé le président de la République lors de sa dernière allocution.
«La priorité est de dépister au Gabon pour répondre à la pandémie de Covid-19. Mais nous savons que pour y mettre un terme, il nous faut être solidaires à l’échelle du continent africain, comme l’a indiqué le président Ali Bongo il y a quelques semaines lors d’une réunion en visioconférence de l’UA. Pour être gagné, le combat contre le Covid-19 doit être collectif. C’est pourquoi nous proposons aux autres pays africains de bénéficier d’une partie des capacités de tests de notre laboratoire qui est un outil performant et inédit à tous égards dans la sous-région», renchérit Jessye Ella Ekogha.