Au cours de ces dernières années, les plus hautes autorités gabonaises en tête desquelles le Président de la République, Ali Bongo Ondimba ont impulsé une politique visant à renforcer les droits de la femme gabonaise à tel point que le pays occupe le premier rang sur le continent africain en matière d’égalité des droits. Ce 8 mars 2023, le monde entier célèbre la journée internationale des droits des femmes, c’est l’occasion de revenir sur les efforts et les actions du Gabon en la matière.
En Afrique, quand on parle d’égalité des droits homme-femme, le pays d’Ali Bongo Ondimba est le plus exemplaire. D’ailleurs, dans un récent rapport de la Banque mondiale, le Gabon occupe le première place en matière d’égalité des droits sur le continent noir. Cela n’est pas le fruit du hasard. C’est la résultante de tous les efforts et les actions des autorités gabonaises qui, ont implémenté une série de réformes liée au renforcement des droits de la femme en République gabonaise.
L’initiative Gabon Egalité a permis au pays de mettre en œuvre plusieurs décisions majeures , notamment en matière de réforme de notre système judiciaire et du corpus légal. Tout ceci a été possible grâce au leadership visionnaire du Président de la République, S.E.M. Ali BONGO ONDIMBA et de la Première Dame Sylvia BONGO ONDIMBA.