C’est au cours d’une audience avec la Première Ministre du gouvernement Gabonais que l’Ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek a salué le discours offensif du Président Gabonais à l’occasion de l’ouverture du Sommet de l’ONU sur le climat qui se tient depuis le 1er novembre 2021 à Glasgow.
Reçu à la Primature par Rose Christiane Ossouka Raponda, le diplomate français a évoqué les questions liées à la gouvernance du monde, à la sécurité, à l’éducation et à l’économie avant de commenter le discours du Président de la République Gabonaise.
《 Le discours qu’a prononcé le président Ali Bongo Ondimba, nous y souscrivons totalement. Celui-ci est d’ailleurs très proche de celui prononcé par le président français Emmanuel Macron. C’est pourquoi nous souhaitons travailler étroitement avec le Gabon à ce sujet comme sur d’autres.》 , a déclaré le diplomate français au sortir de son entretien avec Rose Christiane Ossouka Raponda.
C’est déclarations viennent une fois de plus mettre en avant le rôle prononcé du Président gabonais en matière de questions climatiques dans le monde.