Ce 3 mars 2022, la Mairie de Libreville et la Direction Générale des Impôts (DGI) ont signé un accord de partenariat portant sur le recouvrement des impôts. Ce nouveau partenariat vise à améliorer le circuit de recouvrement de la Mairie de Libreville.
Afin de mieux optimiser le recouvrement de ses recettes, la Mairie de Libreville a signé un accord de partenariat avec la Direction Générale des Impôts le 3 mars dernier. Cet accord a également pour but de former les agents municipaux en charge de la gestion fiscale locale.
Si le système de recouvrement de la Mairie de Libreville était jusqu’ici un peu opaque, le nouvel accord signé avec la DGI permettra un meilleur suivi et une grande amélioration de la performance administrative des services municipaux, l’efficacité des circuits comptables et financiers, l’optimisation dans le recouvrement des impôts et taxes. « Aujourd’hui, la Mairie de Libreville écrit une nouvelle page de son histoire. En effet, la Commune de Libreville a opté pour une solution inédite, réaliste et concrète, par rapport à ses objectifs d’investissements. Le travail produit par les services de la Mairie de Libreville et de la Direction générale des impôts, répond parfaitement à nos attentes. Il convient donc de les en féliciter », a déclaré la Maire de la Commune de Libreville.
«Nous nous arrimons à cette exigence. Pour cela, nous avons aussi étendu notre partenariat à l’appui à la formation et à l’assistance des réformes structurelles. L’assistance que la DGI pourra apporter au titre de la formation des agents municipaux et des réformes des services en charge de la gestion fiscale locale permettront d’améliorer leur expertise pour mieux asseoir, liquider et recouvrer les taxes locales dont la commune de Libreville assure l’administration directe », a déclaré Gabin Otha-Ndoumba, le directeur général des impôts.