La Cour Constitutionnelle a décidé de suspendre les récentes mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation de la Covid-19 au Gabon. Pour cause, le recours du mouvement « Copil Citoyen » déposé devant la Cour Constitutionnelle. Ainsi, en attendant la décision de la Cour qui doit statuer sur le fond, les bars , les restaurants et les discothèques seront fermés pendant 1 mois.
Jean Valentin Leyama et Geoffroy Foumboula, deux opposants gabonais à la tête du Copil Citoyen ont déposé un recours devant la Cour Constitutionnelle contre l’arrêté du gouvernement du 25 novembre 2021.
Force à la loi
En attendant que la Cour Constitutionnelle statut sur le fond de cette affaire dans un délais de 1 mois comme le veut la loi, les nouvelles mesures gouvernementales sont quant à elles suspendues. « Les recours devant la Cour constitutionnelle sont suspensifs. C’est la stricte application de la procédure », confirme un juriste. « Cela ne présage en rien de la décision sur le fond du Juge constitutionnel ».
Dans un mois, la Cour Constitutionnelle pourrait bien valider la constitutionnalité de l’arrêté du gouvernement. Ce n’est qu’une question de temps. Un temps que le Copil Citoyen veut gagner pour des raisons qu’on ignore.
Les gabonais vont passer les fêtes confinés
Dans un courrier adressé au gouvernement le 17 décembre 2021, la Cour Constitutionnelle indique que la suspension de l’arrêté prend effet immédiat. Les fêtes de Noël et du nouvel an sont comprises entre le 17 décembre 2021, date à laquelle le courrier a été adressé au gouvernement, au 17 janvier 2022, date à laquelle la décision de la Cour Constitutionnelle est attendue. C’est donc une triste fin d’année que les gabonais passeront chez eux, totalement confinés. Ils vont devoir attendre le 17 janvier 2022, encore que là, il faudrait que la Cour déboute le recours du Copil Citoyen. Il va falloir patienter un mois encore, une éternité pour ces 200.000 gabonais qui se sont fait vacciner dans le but de retrouver une vie normale.