Entre agitations et acharnement le Copil Citoyen, un mouvement à l’intérieur duquel on retrouve plusieurs opposants gabonais qui prétendent être de la société civile vient d’essuyer un énorme revers il y a deux jours. En effet, les acteurs de cette entité avaient saisis le Fonds monétaire international afin que cette institution conditionne le deuxième décaissement de fonds à l’État par la publication d’un rapport financier sur la gestion des fonds Covid-19.
Sans pression, les autorités gabonaises ont publié ledit rapport, ce qui a d’ailleurs donné lieu au décaissement de la somme de 155 millions de dollars en début de semaine. Pour le le Copil citoyen, ce décaissement est un véritable désaveu qui vient une fois de plus doucher leurs ambitions politiques inavouées.
Un échec de plus, un désaveu encore, la douche froide de trop. C’est ce à quoi se résume toutes les actions entreprises par le Copil Citoyen, un mouvement bondé d’opposants qui a pour seul et unique but : rendre le pays ingouvernable.
Jusqu’ici ces individus qui aiment se vautrer derrière l’étiquette de la société civile sont toujours à la bourre et bon nombre de gabonaises et de gabonais commencent à se lasser de leur comportement et de leur défiance permanente en vers l’État. Jusqu’où iront-ils ? Sans doute nulle part si on s’en tient à leurs nombreux échecs.