Convaincu de l’union des Gabonais pour la cause commune, le président de la République a exhorté ses compatriotes, lors de son discours à la Nation du dimanche 16 août 2020, à demeurer soudés pour un Gabon plus fort porté par des fils et filles encore plus solidaires les uns des autres.
Comme annoncé des jours avant, en raison des contraintes liées à la lutte et à la riposte contre la Covid-19, à la place du défilé habituel sur l’esplanade du bord de mer à Libreville, c’est à au palais présidentiel qu’a eu lieu la parade militaire organisée dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale. En dépit de cette contrainte, Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué à ses obligations. Bien présent à cette cérémonie officielle, le chef de l’État a par la suite renouvelé, sur sa page Facebook, son invite à l’union de ses compatriotes.
« Le Gabon de demain devra être encore plus fort et solidaire. Et il le sera », a-t-il posté, estimant que « nous le devons à nos aïeux qui se sont battus pour notre Indépendance, comme à nos enfants qui sont l’avenir de notre pays ».
Pour le président de la République, en effet, seules la solidarité et l’entraide des Gabonais pourront permettre au pays de sortir des situations difficiles auxquelles il aura à être confronté tout au long de son existence. La preuve notamment faite dans le cadre de la lutte et de la riposte contre la pandémie de la Covid-19 ayant impacté le Gabon comme d’autres pays à travers le monde depuis plusieurs mois.
« Vous avez écarté les démons de la division et de la haine, pour toujours faire primer la cohésion. Vous avez fait vivre cet esprit d’unité, de concorde nationale qui nous caractérise depuis l’Indépendance de notre pays, le 17 août 1960 ; qui fait notre force et notre fierté. Malgré nos divergences ponctuelles, somme toute naturelles, cet esprit de concorde, qui nous rend collectivement plus forts, doit continuer à prévaloir en tout lieu et toute circonstance. Car c’est ensemble, unis et soudés, que nous parviendrons à traverser l’une des pires crises de notre Histoire. C’est ensemble que nous bâtirons le Gabon de demain », a-t-il d’ailleurs prononcé le 16 août au soir.
Si dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’éducation et de la vie quotidienne Ali Bongo Ondimba a rappelé que « beaucoup a été fait », il a toutefois reconnu que « beaucoup reste à faire », mais il sait pouvoir compter sur l’union et la solidarité de ses compatriotes pour y parvenir.