Ce mardi 7 décembre 2021, la Première Ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience SEM l’Ambassadeur Oleg Ozerov, représentant du Ministre des Affaires étrangères, Chef du secrétariat du Forum Russie-Afrique. Le diplomate russe a remis officiellement à Rose Christiane Ossouka Raponda une invitation de la Russie pour la 2e édition du Sommet Russie-Afrique.
Pour la deuxième fois, le pays d’Ali Bongo Ondimba va prendre part au Sommet Russie-Afrique qui se tiendra à Saint-Pétersbourg en 2022. En octobre 2019, le Gabon avait déjà pris part à la première édition de ce forum qui s’était tenu à Sotchi.
Pour la Russie, le Gabon est un pays très important. « Le Gabon comptera parmi les quelques invités de prestige », a indiqué Oleg Ozerov. Le Gabon est l’un des rares pays africains qui s’impose sur la scène internationale en raison de son rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Créé en 2019, le Sommet Russie-Afrique a pour objectif principal de donner un nouvel élan aux relations entre la Russie et le continent africain, tout en continuant de consolider les liens économiques et amicaux entre ces deux parties.