Le pays d’Ali Bongo Ondimba va assurer la Présidence du Conseil de sécurité de l’ONU à compter du 6 octobre prochain, et ce, durant une période de 1 mois. Il sera question de trouver des solutions aux différents conflits armés qui minent le continent africain.
Le 6 octobre prochain, le Gabon présidera le Conseil de sécurité des Nations-Unies pour un mois. Lors de sa présidence il sera question de proposer des pistes de solutions visant à mettre terme au recours aux sanctions et participant à la construction des ponts de prospérité. Le pays devra également se pencher sur les réformes à mener au sein de l’instance onusienne afin d’assurer une meilleure prise en compte des aspirations de l’Afrique.
D’ailleurs, lors de son allocution à la tribune de l’ONU il y a quelques jours à l’occasion de la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba l’affirmait déjà : «Cela vaut particulièrement pour le Conseil de Sécurité, où le rôle de l’Afrique doit être consolidé. L’Afrique a fait preuve de patience, et nous pensons qu’il est temps». C’est donc une véritable révolution que le Gabon compte implémenter lors de sa présidence.