Ce 20 février 2023, le Conseil des Ministres a adopté le projet de décret portant création attributions et organisation d’une Brigade minière. Cette entité aura pour mission de contrôler l’ensemble des sites miniers sur l’étendue du territoire national.
Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a présidé un Conseil des Ministre ce lundi 20 février 2023. À l’issue de ce Conseil, les autorités gabonaises ont décidé de créer une Brigade minière. «La création de ce service vise à répondre à la nécessité de doter l’administration en charge des Mines d’une unité opérationnelle permanente pour mener toute investigation ou enquête en matière minière», indique le communiqué du Congo des Ministres.
Ainsi, ce nouvel organisme sera composé des Services techniques et des Services déconcentrés. Avec l’exploitation du manganèse, dont les chiffres de production continuent d’exploser et celle du gisement de fer de Belinga qui va démarrer sous peu, la Brigade minière tombe à point nommé. Ce qui permettra à ce secteur d’être plus stable et plus sécurisé en matière de production. C’est une première au Gabon.