Le 13 janvier 2022, la Première Ministre du gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda a reçu en audience l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais. Il était question pour les deux femmes de s’entretenir sur la méthode de travail entre le Gabon et la délégation de l’UE pour la période 2021-2027 ainsi que les trois grands programmes qui seront abordés.
La période 2021-2027, sera très riche pour le Gabon qui va collaborer avec l’UE sur trois programmes de développement. Les 3 programmes de l’UE pour la période 2021-2027 sont la transition verte, la création d’emplois particuliers dans les secteurs de création des emplois verts et aussi la gouvernance.
Pour Rosario Bento Pais, ces trois programmes vont être déclinés en projets avant qu’un commun accord entre le Gabon, l’UE et les partenaires internationaux soit établit. Pour aider le Gabon dans l’amélioration du climat des affaires, l’investissement et la création d’emplois, une programmation de budget devrait donc être élaborée.
«On va voir aussi la possibilité d’avoir des mixages de fonds avec les banques. Des prêts auprès de la Banque européenne d’investissement en particulier. On est en train de discuter de comment envisager une task-force qui sera au sein de la Primature», a indiqué l’Ambassadeur de l’Union européenne au Gabon.