Le Gabon continue d’enchaîner les succès diplomatiques. En effet, le Ministre gabonais du commerce, Yves-Fernand Manfoumbi vient d’être élu Président du Conseil des ministres du commerce de l’Union Africaine (UA) pour un an, il succède à son homologue sud-africain Ebrahim Patel.
Élu à la Présidence du Conseil des ministres du commerce de l’Union Africaine, Yves-Fernand Manfoumbi va chapeauter la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) durant un an. C’est à Accra au Ghana, siège de la Zlecaf que le Ministre gabonais du commerce a été élu par l’ensemble des Ministres du Commerce du continent africain.
La rencontre d’Accra, présidée par Yves-Fernand Manfoumbi, avait pour mission d’examiner et de faire adopter les recommandations de la 11ème réunion des hauts fonctionnaires en charge du commerce. Cette rencontre avait également pour objectif de donner «les directives politiques nécessaires aux négociateurs pour la finalisation des questions en suspens, notamment le lancement des échanges commerciaux dans cette zone».
Au cours des 12 prochains mois, Yves-Fernand Manfoumbi devra faire preuve d’un dynamisme pour booster cette organisation qui a été créé en 2021. Il a pour principale mission, de restructurer les économies des pays en insistant sur la transformation des matières premières dans les pays producteurs.
Pour rappel, la Zlecaf vise, concrètement, à réduire les coûts des intrants et les dépenses de transport et de retards pour les exportateurs africains. La zone économique doit permettre une réduction des tarifs douaniers entre les membres.