Élu local dans la commune de Port-Gentil, cadre du Parti démocratique gabonais (PDG) dans la province de l’Ogooué-Maritime, le jeune conseiller spécial du président de la République a, dans une récente tribune, montré les nombreux avantages du Plan d’accélération de la transformation (PAT) élaboré en février dernier par le gouvernement à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba.
Le PAT, élaboré près de deux mois plus tôt par le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, est loin d’être un document de plus aux mains des autorités. Bien au contraire. Marc Logan Tchango est convaincu que cette nouvelle feuille de route permettra au Gabon de faire face de manière efficace à la crise économique et sanitaire qui prévaut. Il s’agit d’« un plan pour le présent et non pas une simple projection dans l’avenir », indique le conseiller spécial d’Ali Bongo Ondimba.
Si l’élu local de la commune de Port-Gentil précise par ailleurs que le leitmotiv du PAT est : « transformer le présent pour mieux envisager l’avenir », il assure que ce Plan est « une formidable opportunité pour notre pays ». « Il permettra de doper les investissements dans les secteurs prioritaires qui doivent porter le développement national, mais également de mener à terme l’ensemble des réformes qui en sont le corolaire indispensable », explique-t-il dans une tribune publiée sur sa page Facebook la semaine écoulée.
Déjà du concret
Comme pour donner la preuve que le PAT est déjà effectif, le conseiller spécial du chef de l’État rappelle cette feuille de route élaborée pour la période allant de 2021 à 2023 a connu son début de matérialisation avec la transformation du Code du travail, qui vise à faciliter l’accès des jeunes à un emploi sûr et viable. « À cette actualité, il faut ajouter l’inauguration en cours de plusieurs centres de formation professionnelle pour adapter les formations dispensées aux jeunes aux besoins de développement du pays », rappelle-t-il.
Marc Logan Tchango cite également, entre autres actions inscrites dans le PAT, le lancement d’un ensemble de taskforces, dont celle sur la stratégie gazière qui vise la réduction du gaz torché et sa réaffectation à l’alimentation de centrales électriques, pour améliorer la fourniture d’énergie à l’intérieur du pays notamment.
« Le secteur santé n’est pas en reste, avec l’arrivée de 162 médecins cubains pour appuyer le système sanitaire national », appuie-t-il, non sans indiquer que ce document remis au chef de l’État par la Première ministre est fort de 20 projets majeurs et prioritaires répartis en 3 pivots. Il compile 10 stratégies sectorielles allant des hydrocarbures au bois, en passant parl’éducation, les finances publiques, le numérique, la santé ou encore l’agriculture et le BTP.