Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a encore marqué les esprits lors du Sommet UA-UE qui s’est déroulé du 17 au 18 février à Bruxelles en Belgique. Pour preuve, sur son compte Twitter, le Président de la Banque Africainede Développement, Akinwumi Adesina a salué le leadership du Président gabonais en matière de politique économique et climatique.
Le Nigerian Akinwumi Adesina n’as pas caché l’admiration qu’il a pour le Chef de L’État gabonais lors du Sommet UA-UE à Bruxelles. 《 J’ai été ravi de voir mon cher frère President Ali Bongo Ondimba du Gabon au Sommet UE-UA à Bruxelles. Je salue vivement son leadership remarquable sur le changement climatique pour l’Afrique. Je salue sa politique audacieuse d’industrialisation du bois au Gabon, à travers les Zones Economiques Spéciales. 》, a déclaré le Président de la Banque Africaine de Développement sur son compte Twitter.
En matière de politique climatique, le Président de la République Gabonaise est l’un des plus actifs du continent africain. Il a été plusieurs fois récompensé pour ses nombreuses actions en faveur de la lutte contre les changements climatiques à l’échelle internationale.
Sur le plan économique, le numéro un gabonais a mis en place plusieurs mécanismes dès 2010 afin de diversifier l’économie gabonaise beaucoup trop dépendante des matières extractives. Ainsi, la création de la Zone Économique Spéciale de Nkok a permis une forte industrialisation du bois gabonais, ce qui fait du pays d’Ali Bongo Ondimba le premier producteur de contre-plaqué en Afrique.