Brice Oligui Nguema, Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a reçu en audience ce 23 janvier 2024 un émissaire du Secrétaire Général de l’OIF. L’Ambassadeur Conseiller Spécial, politique, diplomatique de la Sécurité générale de la Francophonie, SE Désiré Nyaruhirira est venu s’enquérir du processus de transition en cours au Gabon et reiterer la disponibilité de l’OIF qui souhaite accompagner le pays dans sa démarche.
L’OIF plus que jamais déterminée à accompagner le Gabon
« Envoyé spécial de madame le Secrétaire Général de l’OIF, le diplomate est venu transmettre au Chef de l’État la volonté de l’institution internationale d’accompagner notre pays dans son processus de Transition en y apportant son expertise. Cet entretien a également permis de rappeler les relations entre le Gabon et ladite institution. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
À l’issue de l’entretien, le Président de la Transition a invité l’émissaire de l’OIF à poursuivre les échanges avec le gouvernement afin de définir ensemble les domaines dans lesquels leur expertise sera proposée.
Pour rappel, cette rencontre du jour intervient après le tête-à-tête qui a eu lieu en décembre dernier entre le Chef de l’État et le Secrétaire Général de l’OIF madame Louise Mushkiwabo au Palais Rénovation.