Selon l’Élysée, le Président de la République Française, Emmanuel Macron se rendra dans plusieurs pays africains du 1er au 5 mars. En effet, à cette période il effectuera des déplacements au Gabon, en Angola, au Congo et en République Démocratique du Congo.
Le Président français prendra part au One Forest Summit qui va se dérouler à Libreville du 1er au 2 mars prochain. Plusieurs Chefs d’État d’Afrique et du monde sont attendus pour cette occasion. Cette rencontre de haut niveau tant souhaitée par Emmanuel Macron sera consacrée à la préservation et la valorisation des forêts du bassin du fleuve Congo. Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (République démocratique du Congo, Congo-Brazzaville et Gabon notamment).
À en croire notre confrère Le Nouveau Gabon, le premier jour du sommet réunira des membres de gouvernements et de la société civile ainsi que des experts afin d’avancer sur l’ambition portée par le One Forest Summit. Les participants auront l’opportunité de prendre part à des événements ministériels et des rencontres en marge sur ces 3 piliers du sommet.
La seconde journée quant à elle sera consacrée à la séquence de haut niveau du One Forest Summit, réunissant les chefs d’États et de gouvernements sur le sujet du bassin du Congo et des défis communs rencontrés par les bassins forestiers tropicaux africain, amazonien et asiatique.