Le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience une délégation des États-Unis conduite par son ambassadeur au Gabon, Vernelle Trim Fitzpatrick. Au nom du pays dont elle est la représentante diplomatique en terre gabonaise, la diplomate américaine a proposé d’accompagner le gouvernement de la Transition vers la transition démocratique, mais également la prospérité économique.
Récemment promue Ambassadeur des États-Unis au Gabon par Joe Biden, Vernelle Trim Fitzpatricka a rencontré le chef de file du CTRI pour la première fois ce 20 février. C’était au cours d’une audience au palais rénovation. « Je suis venue avec une délégation de notre Assemblée nationale. C’est-à-dire les fonctionnaires qui travaillent sur les relations commerciales entre les États-Unis et d’autres pays», a fait savoir la diplomate au sortir de son entretien avec le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
Transition au Gabon : un accompagnement des Etats-Unis
«Je pense que c’est très nécessaire de parler avec toutes les parties prenantes dans ce domaine pour voir toutes les possibilités qui existent», a commenté la diplomate selon qui les États-Unis ont désormais deux délégations dans le pays. «C’est-à-dire, nous voulons faire plus au Gabon, nous voulons accompagner le gouvernement de la Transition vers la transition démocratique, mais également la prospérité économique», a-t-elle expliqué. «Je suis très contente de mon arrivée ici depuis un mois», a indiqué Vernelle Trim Fitzpatrick.
« Au terme de l’entretien, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a exprimé à son hôte la volonté du pays de hisser la coopération bilatérale entre le Gabon et les Etats-Unis à un niveau supérieur, dans le cadre d’avantages mutuellement bénéfiques. », indique le commissaire de la présidence gabonaise .