Le 10 novembre dernier, c’est après avoir rencontré le gotha des investisseurs saoudiens et pris part au premier sommet Arabie Saoudite – Afrique à Riyad que, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Oligui Nguema s’est longuement entretenu avec le son homologue Ivoirien et Mauritanien. Si les questions de coopération bilatérale et multilatérale ont été abordées avec ces différents dirigeants, le nouvel homme fort Gabon a sollicité l’aide de Ouattara et d’El Gazouani pour débloquer son pays à l’Union Africaine.
Tête-à-tête avec le Président Ouattara
Le Président gabonais sait que son homologue Ivoirien, Alassane Ouattara est un poids lourd sur la scène internationale Africaine, notamment au sein de l’UA. Pour ce faire, il a tenu à rencontrer ce dernier en marge du sommet Arabie Saoudite – Afrique. Durant leur tête-à-tête, le Président de la transition gabonaise a expliqué au président ivoirien, les circonstances de la mise en place du Comité pour la transition et la restitution des institutions (CTRI), ainsi que ses objectifs. Il n’a pas manqué de solliciter son appui pour une levée des sanctions de l’Union africaine contre le Gabon.
Alassane Dramane Ouattara pour sa part s’est montré très rassurant à l’endroit des explications et de la requête du numéro un gabonais. Il a promis de tout mettre en œuvre afin que les sanctions de l’UA contre le Gabon soient levées le plus rapidement possible. Il a également conseillé à Brice Oligui Nguema de « rechercher continuellement la paix» dans son pays en vue «de maintenir la cohésion sociale et le vivre-ensemble des Gabonaises et des Gabonais».
El Gazouani va plaider pour la levée des sanctions infligées au Gabon !
Comme il l’a fait avec le président Ouattara, Brice Oligui Nguema a présenté au dirigeant mauritanien les avancées de la transition dans le pays qu’il dirige depuis le 30 août dernier. Il a sollicité l’appui du Président Mohamed Cheikh El Gazouani pour un plaidoyer en vue de la levée des sanctions infligées au Gabon.