Le 14 novembre dernier, le Président de la Transition, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema a décidé d’étendre les cérémonies de levée et de descente des couleurs dans les administrations publiques, et ce, sur toute l’étendue du territoire national. Le communiqué avait été rendu public par le porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. Près d’une semaine après cette communication, Brice Oligui Nguema a montré l’exemple sur l’esplanade de la Présidence gabonaise.
Brice Oligui Nguema, un patriote dans l’âme !
Après les établissements scolaires, le président de la Transition a pris la décision le 14 novembre 2023 d’imposer l’organisation des cérémonies de levée et de descente des couleurs aux administrations publiques sur toute l’étendue du territoire national dès 7h30 les lundis et aux heures de fermeture légale des bureaux les vendredis. Ce matin, c’est aux environs de 7h30, sur l’esplanade du palais rénovation que, Brice Oligui Nguema, patriote dans l’âme a montré l’exemple en présidant la cérémonie de la montée des couleurs. C’était en présence du Vice-président de la Transition, de la première dame et du personnel de la présidence de la République. C’est en cœur que ces différentes personnalités ont chanté la Concorde, l’hymne national du pays.
Première administration du pays, la présidence de la République gabonaise se devait de montrer l’exemple à toutes les administrations du territoire. « C’est la première fois que nous nous réunissons en tant qu’administration de la présidence de la République. », a déclaré le Président du CTRI lors de son allocution, comme pour indiquer qu’il n’y a pas une meilleure cohésion que celle autour du drapeau gabonais. Il a également profité de cette occasion pour indiquer à ses collaborateurs que sous son magistère il n’est pas question de « briller seul au détriment de l’autre », mais que les personnes qui y travaillent devront avoir un esprit inclusif.