Après plusieurs années de services aux côtés d’Ali Bongo Ondimba, l’ancien patron du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE) a été nommé, le 18 mai dernier, membre du Conseil d’administration du Rwanda development board (RDB). La confiance placée en lui par le président rwandais Paul Kagame est diversement appréciée au Gabon.
Créé en 2008, le Rwanda development board vient de se voir enrichir de deux nouveaux membres dans son conseil d’administration, parmi lesquels Liban Soleman. Le Gabonais a été nommé en Conseil des ministres lundi par Paul Kagame qui entend renforcer et diversifier cette structure regroupant les différentes agences gouvernementales exerçant dans la promotion des investissements dans son pays. La confiance placée en lui par le président rwandais a diversement été accueillie dans son pays d’origine.
Belle expérience aux côtés d’Ali Bongo Ondimba
Pour certains, la nomination de Liban Soleman au conseil d’administration du RDB est forcément la conséquence de son expertise dans le domaine de la promotion des investissements. Grâce à Ali Bongo Ondimba aux côtés duquel il a travaillé plusieurs années durant, l’ancien chef de cabinet du président gabonais a su tirer profit de ses enseignements et de ceux des professionnels du domaine qu’il a rencontrés au cours de ses 7 années à son poste.
C’est sans nul doute sur recommandation de son ancien patron au Gabon que Liban Soleman a été choisi pour travailler au sein du RDB aux côtés d’Ivan Cyomoro Kagame, fils aîné de Paul Kagame. Le Gabonais a en effet acquis la confiance d’Ali Bongo qui l’avait nommé à la tête du BCPSGE. À ce poste qu’il avait dû quitter après sa nomination comme ambassadeur du Gabon en Arabie saoudite, Liban Soleman avait contribué à l’aboutissement de plusieurs chantiers d’envergure, dont la restructuration de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI). Il en avait d’ailleurs été le président du conseil d’administration.
L’ombre des «maquettes»
Pour d’autres, la nomination de Liban Soleman au RDB n’est pas forcément une bonne nouvelle. Présenté par ses soutiens comme un homme ayant fait montre de sa parfaite maîtrise des dossiers, notamment ceux liés à la promotion des investissements, l’ancien collaborateur d’Ali Bongo Ondimba est aussi vu par ses contempteurs comme un «homme d’affaires» plus attiré par le gain que par les résultats. Ces dernières heures sur les réseaux sociaux, certains n’hésitent pas à l’accuser à tort ou à raison d’avoir trahi son mentor et ami.
Plusieurs internautes le présentent également comme ceux qui, ayant pourtant bénéficié de la confiance du chef de l’État, ont été les principales causes de l’échec de certains chantiers. Liban Soleman est d’ailleurs accusé d’avoir fait miroiter les bailleurs de fonds internationaux par le biais de maquettes dont la matérialisation en édifices physiques et réels n’a jamais vu le jour. Pour beaucoup, le nouveau membre du conseil d’administration du RDB aurait également berné le président de la République en lui présentant des projets irréalisables aux coûts exorbitants.
Qu’à cela ne tienne, il est attendu sur le terrain de l’action au Rwanda, où il devra faire la preuve de ses véritables compétences.