La question du logement constitue l’une des priorités majeures du Gouvernement, conformément à la vision du Président de la République, de loger les Gabonais, « notamment les plus vulnérables, dans des conditions décentes. »
Indiquant avoir tiré toutes les leçons et conséquences des retards constatés dans la mise en œuvre de cette vision au profit de ses compatriotes, Ali Bongo Ondimba a mis en avant les réformes administratives conçues pour faire face à l’épineux problème. Au rang de ces dernières, il y a le jumelage de la Société Nationale Immobilière (SNI) qui avait vocation à commercialiser les logements sociaux, avec la Société Nationale des Logements Sociaux (SNLS). Ledit jumelage visant un accroissement d’efficacité.
Exprimant la confiance placée dans le ministère de l’Habitat, chargé des questions de logement, le Président de la République a souligné le fait que ce ministère se trouve désormais fortement appuyé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) dont les fonds ont vocation à être injectés dans le financement de projets de développement.
Les ajustements opérés sur la question du logement relèvent manifestement d’une rationalisation des procédures, par la reconfiguration du cadre administratif propre à la question du logement au Gabon.