Ce mercredi 1er décembre 2021, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la Francophonie au palais rénovation, dans le cadre de la 35ème Conférence internationale des Barreaux, qui se tient à Libreville.
Au cours de cette audience, la Secrétaire Générale de l’organisation internationale de la Francophonie n’a pas manqué de saluer les actions et les efforts du Gabon en matière d’égalité homme-femme. En effet, le Gabon est l’un des pays africains les plus avancés sur cette question.
« Louise Mushikiwabo a saisi cette occasion pour adresser au chef de l’Etat, ses vives félicitations quant aux formidables avancées du Gabon en matière d’égalité Homme/Femme, notamment la mise en œuvre du programme Gabon Égalité avec la promulgation du nouveau code civil et ses nouvelles lois qui visent à réduire les discriminations à l’égard des femmes, le nouveau code du travail, de même que pour notre implication au sein de la francophonie », a indiqué le communiqué de la Présidence de la République gabonaise.
Depuis ces derniers mois, le Gabon a engagé plusieurs actions fortes visant à garantir à la femme gabonaise plus de sécurité et de protection au sein de la société gabonaise. Le Gabon est aujourd’hui l’un des rares pays sur le continent noir qui promeut le plus la femme et la protège contre toutes formes de violences. Plusieurs lois ont été votées dans ce sens, afin de mieux la protéger. Le 25 novembre dernier, les autorités gabonaises ont annoncé la publication dans le journal officiel de toutes ces nouvelles normes en faveur de la femme gabonaise.