Invité par le Prince Charles ; qui a lui-même conduit la visite, le président de la République a fait une excursion mardi 28 septembre 2021 dans les jardins royaux de Kew, à Londres (Royaume-Uni). Il n’a manqué d’exprimer sa satisfaction.
C’est une excursion pour le moins plaisante qu’a faite Ali Bongo Ondimba, le mardi 28 septembre alors qu’il est actuellement en déplacement à Londres, au Royaume-Uni. Le président gabonais a en effet été invité par le Prince Charles de Galles aux Kew Gardens. Créé en 1759, cet espace est un ensemble de jardins et de serres situés entre les quartiers de Richmond upon Thames et de Kew, à l’ouest de Londres.
Là-bas, le chef de l’État, conduit en personne par le fils de la reine Élisabeth, a pu découvrir la beauté et la richesse de ces jardins parfaitement entretenus. Il n’a pas manqué d’exprimer ses remerciements à son accompagnateur. « Ce fut un moment aussi plaisant que riche d’enseignements à l’heure où la protection de la biodiversité doit être une priorité absolue », a-t-il posté ce mercredi 29 septembre sur Facebook.
Au-delà de la beauté du lieu, Ali Bongo Ondimba, champion de lutte contre le réchauffement climatique, a magnifié la persévérance de la couronne royale à préserver cet espace. « Le changement climatique a des répercussions majeures sur notre patrimoine naturel. C’est le cas en particulier sur les espèces végétales, composante essentielle de notre biodiversité. Des drames humains et des catastrophes économiques en découlent », a-t-il tenu à rappeler.
Le chef de l’État gabonais a enfin salué le « travail de recherche remarquable » effectué par Kew Gardens depuis de longues années, pour préserver ce patrimoine au bénéfice des générations actuelles et futures. « Bravo ! » s’est-il écrié.