Le Président de la transition gabonaise, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 22 janvier 2024 le Secrétaire général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole ( OPEP), Haitam Al Ghais. Outre les civilités présentées au Président gabonais, le dirigeant de l’OPEP a également abordé plusieurs questions, notamment la Présidence de la Conférence des ministres de l’ OPEP qui sera assurée par le Gabon pour le compte de l’année 2024.
Effectuant sa première visite en terre gabonaise, le représentant de l’organisation pétrolière est venu transmettre au Chef de l’État les civilités de tous les pays membres tout en le félicitant pour la Présidence de la Conférence des ministres de l’ OPEP qui sera assurée par le Gabon pour le compte de l’année 2024.
Renforcement de la collaboration entre le Gabon et l’OPEP
Saluant la ferme volonté du Président de la République à respecter les engagements du Gabon vis à vis de l’OPEP dont il est membre, ainsi que le travail accompli par notre pays afin de préserver la stabilité du marché pétrolier, monsieur Haitam Al Ghais a réitéré sa volonté de développer davantage la collaboration entre le Gabon et l’organisation dont il a charge.
Le Gabon, un acteur clé de l’OPEP
« Important producteur pétrolier en Afrique, le Gabon dont l’économie dépend en majorité des revenus pétroliers, regorge d’un grand potentiel pour la progression de l’industrie pétrolière continentale et internationale et présente de nombreuses opportunités d’investissement dans ledit secteur. A cet effet, l’OPEP dont les missions se résument à la préservation du marché pétrolie mondial depuis 63 ans, entend développer cette collaboration pour l’intérêt des pays membres. », a indiqué le communiqué de la Présidence gabonaise.