Le Ministre de l’intérieur, Noël Lambert Matha a effectué une tournée dans les différents arrondissements de Libreville. Au cours de cette tournée, il s’agissait pour le Ministre de l’intérieur, de sensibiliser les Maires d’arrondissement sur la gestion des espaces publics en assurant une meilleure collecte des ordures ménagères.
《 Cet exercice a consisté à rappeler à ceux qui ont au quotidien la gestion de l’espace public des populations les devoirs et les obligations qui sont les leurs, à savoir : garantir aux populations les meilleures conditions de vie, face aux menaces sur l’insalubrité et des ordures ménagères. 》a déclaré Noël Lambert Matha au micro de Gabon Télévision. Pour le Ministre de l’intérieur, la responsabilité de l’entretien des espaces publics, la lutte contre l’insalubrité sont des éléments qui incombent aux élus locaux des arrondissements.
Les Maires d’arrondissement qui ont la responsabilité de pré-collecteur devront alléger la tâche aux entreprises en charge du ramassage des ordures. Quant à la décharge de Mindoubé, l’Etat s’emploie à la rendre praticable. Cette tournée du Ministre de l’intérieur qui a débuté ce jeudi 28 octobre 2021 dans les communes de Libreville et d’owendo se poursuivra dans les communes d’Akanda et de Ntoum dans les prochaines heures.
Un cadre réglementaire qui change tout
S’agissant du cadre juridique, une disposition de la loi sur la décentralisation, la disposition de l’article 44 a été modifiée pour transférer expressément cette compétence aux Maires d’arrondissement. Loin de déposséder les Maires centraux de cette compétence, il s’agit tout simplement de donner aux Maires d’arrondissement qui sont plus proche des populations la résolution du problème de l’insalubrité.
Rappelons que plusieurs appels d’offres ont été fait dans le but d’équiper les autorités locales d’instruments et de moyens qui leur permettront d’effectuer le ramassage des ordures ménagères dans les conditions optimales.